LE MALHEUR DES UNS FAIT LE BONHEUR DES AUTRES

Dépuis sa naissance dans les cités universitaires de Yopougon le Zouglou est devenu le sceau de l'identité culturelle de la jeunesse ivoirienne. Les jeunes avaient désormais une place pour dire ce qu'ils ressentent ouvertement en utilisant des textes forts, des pas de danse et une rythmique acoustique (percussions).CA412JWL

Le Zouglou n'a eu aucun mal à s'imposer car il convenait parfaitement comme une clé dans sa serrure à la jeunesse ivoirienne. Tout jeune qui exécutait des pas de Zouglou était si fier car c'était sa voix à lui. Désormais la Côte d'Ivoire culturelle avait sa musique originale.CACJWPFF

Puis en 2002 arrive importée de la diaspora Parisienne le Décalé-Coupé avec pour chef de file le "Président Douk Saga".imagesp.

Trés vite les ivoiriens ce nouveau mouvement séduit les ivoiriens qui vivaient des moments de troubles , de stress, d'amertumes, de souffrances, de tristesses, de haines, de blessures, du fait de la guerre. L'occasion est toute offerte pour booster le peuple ivoirien en lui apportant le joie.

Le Décalé-Coupé a engendré d'autres mouvements dont le plus important est la "SAGA DES DJ".Adeptes de tout ce qui frappe aux yeux la jeunesse de cette ére s'emporte à fond dans une musique sans message perceptible, ni idée positive, ni parole compréhensible.

CA49A1UTDans les studios d'enregistrement toute l'énergie est utilisée pour satisfaire une cible avide d'ambiance, de joies de nuit, du boucan , du superficiel de la vie.imagesa

Tout ceci s'enchaine tellement vite que ceux qui se disaient "pères du zouglou se sont laissés embal;ler dans la danse pour des soucis de ventes et de marketting.

Ne dit-on pas qu'est éphémère ce qui est superficiel?imagesi

Dépuis le décès de son père spirituel Douk Saga le Coupé-Décalé est en chutte libre: conversions de Dj en zougmoumen, décès de dj, de moins en moins de boucantiers... Du coup le Zouglou qui avait été étouffé par toute cette vague commence à retrouver sa place. Ce qui est impresionnant c'est la puissance avec laquelle il a surgit de sa fosse. Le Zouglou Actes II s'est fortement amélioré et a évolué considérablement. Toute chose qui démontre que dans le mouvement Zouglou on travaille.

En fait le Zouglou n'est jamais mort, ni même endormi.C'est juste qu'il était enfoui sous le farot et même durant ce temps il vivait toujours caché. Et le constat est clair aujourd'hui: dans les emissions radio/ tv autrefois anti-Zouglou (Tempo...) ce sont les stars du Zouglou qui sont en vedette,les salles du palais de la culture du complexe sportif de POY ,de l'hotel ivoire ne font le plein que pour des concerts Zouglou, les meillueres ventes du moment c'est chez les Zougloumen, on frédonne partout dans les rues des chansons zouglou, dans les bars et maquis d'abidjan c'est le zouglou qui attire,on organise des soirées zouglou là où ça semblait impossible( Bar à Cocody Danga). Les artistes Zouglou reviennent dans le mouvement. Et tout le monde est content.

Ouf! Les ivoiriens retrouvent enfin leur musique si vraie et naturelle qui les rend heureux partout.

Le Zouglou tu nous a manqué dêh!!!!!               Zoulgou, zéeah!!!