De Manasse Dehe ( Cartunelo )

Avant l'arrivée des 5 nouveaux opérateurs de téléphonie mobile en juin il est bien d'apprendre à évaleur un réseau de téléphonie. On ne s'abonne pas à un réseau téléphonique par hasard ni par complaisance. Ce n'est pas parce ton ami est sur tel ou tel réseau que tu devras faire autant. Il faut plutot choisir celui qui vous met le plus à l'aise pour vos différents types de communication. Il faut pour cela considérer un certain nombre de facteurs déterminants dans la prise de décision pour le choix de SON réseau. Car en effet ,forcement chacun de ces reseaux est le meilleur quelque part.

Nous qui utilisons le téléphone portable simplement à la maison, pour les amis, la famille, bref prenons même dans la vie de tous les jours, le service prépayé a été créé pour nous. Alors ici la première chose à considérer est la TARIFICATION. Il faut savoir que tes unités (crédit de communication) sont consommés par tranches de secondes. Pour certains réseaux par exemple tu perds 150fcfa chaque 20secondes , pour d'autres 160fcfa toutes les 60 secondes, pour d'autres encore 300fcfa chaque 70 secondes. Donc ça varie. Mais ne te laissse pas influencer. Quand c'est comme cela trouve le prix d'une seule seconde dans chaque cas et choisis le tarif moyen ou bien celui qui se rapproche le plus du tarif moyen. Tu te retrouveras alors dans une zone de forfait dans laquelle tu epux communiquer à petit prix et pendant longtemps.

Ensuite regarde bien la tarification à l'intérieur d'un réseau et entre réseaux voisins. Ici 2 options sont le plus souvent en confrontation:      -(01) la même tarification vers tous les réseaux

                           -(02) un tarif pour les abonnés du même réseau et un tarif vers les réseaux voisins.

Là encore tu devras rester assez lucide. Si l'appel coute moins de 140fcfa vers tous les réseaux alors c'est une bonne option à retenir. Dans le cas contraire l'option (02) est presque toujours avantageuse.

Puis on s'interessera au coût du SMS et du MMS. Ici les prix apparraissent toujours clairs.Pas besoin de vous demander de choisir le plus faible coût.     100fcfa/MMS , 75fcfa/MMS , 60fcfa/MMS , 50fcfa/MMS...

                                           50fcfa/SMS , 40fcfa/SMS , 25fcfa/SMS , 30fcfa/SMS....

L'idéal est de choisir s'il existe celui qui offre des SMS illimités soit gratuitement soit sous un forfait. Dans tous les cas c'est toujours  très avantageux.

Il y a également des réseaux qui font le transfert de crédit et le roaming payant et d'autres chez l'un ou les deux services sont gratuits. Là aussi il faudrait ouvrir grands les yeux. Toujours au sujet de la tarification tu devras tenir compte du coût du service internet (WAP). La tarification se fait soit par le contenu de la page affichée, soit par  le nombre de pages affichées. Si tu utilises un  Palm One, un Symbian, ou quelque chose de semblable l'offre par nombre de pages affichées est la meilleure pour toi. Ainsi tu payes peu pour un contenu consistant affichées sur le grand écran de ton mobile. Si tu utilises plutot un téléphone portable à écran de taille relativement normale utilise le mode tarifaire par contenu de pages. Mais il arrive souvent que le prix par contenu de page soit peu élevé (25-50fcfa/100ko) alors c'est plus économique.

Aprés la tarification intéressons nous à l'envergure de la couverture réseau. La plupart du temps les réseaux à grande couverture coutent plus chers. C'est pourquoi c'est eux qui offrent le plus de services pour compenser. Ils vous conviennent parfaitement si vous voyagez beaucoup pour une raison ou pour une autre ou si vous vous vous déplacez sur de grandes distances sur l'étendue du territoire. Vous avez l'avantage de rester disponible même quand vous êtes dans les zones les plus réculées de votre village. Mais pour vous qui êtes tout le temps en place dans une même region ça ne vous est pas trop utile.

Optez plutot pour un réseau qui coute moins cher. C'est alors que vous contrôlez les cartes prépayées de rechargement. C'est toujours pratique les petites coupures de cartes de recharge: 200fcfa , 300fcfa , 500fcfa , 700fcfa ....  ça dépanne dans des situations vraiment ennuyantes où on voit l'importance des pièces de monnaie.

Je sais qu'à présent tu pourras t'abonner au meilleur réseau du marché et tu sauras pourquoi tu l'as choisi.Dans l'article suivant retrouve une étude comparée de nos 3 réseaux ivoiriens MOOV , MTN , ORANGE.

RETROUVE POUR CHACUN D'EUX LES ATOUTS ET LES DEFAUTS. LES FORCES ET LES LIMITES. ATOI DE CHOISIR LE MEILLEUR QUAND TU AURAS FINI DE LIRE L'ARTICLE.